Mes formations
Vous trouverez ci-dessous, le détail de mes formations que j’ai effectué. En effet, le CV mis en ligne sur France Travail ne met pas en valeur le contenu de mes formations.
En cours de mise à jour
Mes formations: Avec attestations de suivi, certificats de compétence ou diplômes
Electricien d'installation et de maintenance des systèmes automatisés
L'électricien d'installation et de maintenance des systèmes automatisés réalise des opérations de nature électrique visant à installer, maintenir ou rétablir le fonctionnement d'un équipement automatisé lui permettant d'accomplir la fonction requise. Il peut être amené, dans son domaine de compétences, à réaliser des améliorations visant à optimiser les performances de l'équipement, tant en termes de productivité, qu'en termes d'efficacité énergétique ou d'exigences environnementales.
Installer des équipements automatisés.
Equiper et câbler l'armoire ou le coffret de commande d'un équipement automatisé. Intégrer et raccorder les éléments d'un équipement automatisé. Mettre en service un équipement automatisé.
Assurer la maintenance d'équipements automatisés.
Remettre en état de fonctionnement un équipement automatisé. Mettre en service un équipement automatisé. Effectuer les opérations de maintenance préventive d'un équipement automatisé.
Programme de la formation :
Equipements et constituants d’une armoire électrique et d'automatisme.
Schéma de puissance et de commande.
Mise en oeuvre et raccordement des éléments d'un équipement automatisé.
Démarrage électronique et variation de vitesse.
Systèmes d'entrainements mécaniques.
Lecture de plans.
Tests et mise en service.
Diagnostic et remise en état de fonctionnement d’un équipement automatisé.
Réalisation des opérations de maintenance préventive et curative.
Tri sélectif des déchets et recyclage.
Solutions d'amélioration.
Compte rendu et communication aux équipes.
Préparation de l'habilitation électrique B1V/BR et BC.
Formation initiale équipier de première intervention.
Formation Habilitation travail en hauteur & port du harnais.
Formation Habilitation ATEX niveau 1 - opérateur.
Conception et automatisation des processus industriels (Niveau Bac+2 "BTS") - IMT Nord Europe (Ecole des mines de Douai)
Option : Conception et fabrication intégré (CFI)
L’objectif de cette formation, est d’élargir les compétences professionnelles acquises durant la formation initiale ou de réactualiser ces connaissances. Le but recherché est d’offrir un profil en adéquation avec les besoins des entreprises.
Programme CFI :
-
Robotique.
-
Commande numérique des machines-outils.
-
Analyse des flux de production (Logiciel Witness).
-
Outils qualité et d’amélioration continue (AMDEC).
-
Analyse et programmation en langage évolué (langage Visual Basic).
-
Bases de données (logiciel Access).
-
Conception assistée par ordinateur avancée (logiciel SolidWorks, Méchanical Desktop, Inventor, Catia et en CAO paramétrée sur Créo « ex. : Pro-enginer »).
-
Fabrication assistée par ordinateur (FAO) sur Créo.
-
Fabrication additive (impression 3D) depuis le FabLab de l’IMT.
-
Ingénierie de process assistée par ordinateur (IPAO).
-
Initiation à la métrologie industrielle.
L’équipe pédagogique était composée de permanents qui interviennent dans la formation d’ingénieurs, la recherche et le développement des activités de transfert de technologie vers l’industrie.
Formation "Dynamique vers l’emploi" - AFPA
Acquérir le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles, ainsi que les capacités à s'orienter tout au long de sa vie professionnelle en réelle autonomie.
Valider la maitrise des compétences de base CLEA (Calculer, lire, écrire et agir).
Travailler sur la capacité à s’orienter tout au long de la vie.
Acquisition et validation des Soft Skills (compétences sociales, savoir faire et savoir-être) en situation professionnelle.
Formation "Habilitation électrique" B0, H0 et H0V (TGBT & HT) - AFPA
Réaliser en sécurité des travaux d’ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques.
Partie théorique :
-
Réglementation sur la sécurité électrique applicable aux travaux non électriques (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510)
-
Dangers de l’électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection
-
Evaluation et la prévention des risques électriques pour des travaux non électriques
-
Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique
-
Prescriptions pour les travaux d’ordre non électrique
Réalisation de travaux pratiques :
-
Présentation des équipements de protection
-
Simulation de chantier
-
Evaluation pratique du savoir-faire
Diplôme universitaire de formateur d’Adultes "DUFA" (Niveau Bac+2 "BTS") - ULCO Université du Littoral
Le DUFA, vise à former et à qualifier des formateurs/animateurs tant dans les organismes de formation que dans les entreprises, dans la formation professionnelle. Les unités de formation ont pour objectif de fournir aux participants des connaissances ou des méthodes leur permettant d’écrire, de questionner, d’analyser des pratiques de formation dans leurs dimensions didactiques, pédagogiques, technologiques et institutionnelles. De s’orienter dans le champ des Sciences humaines et de l’éducation des adultes afin d’en mobiliser les apports nécessaires à leurs activités professionnelles. De prendre en compte les possibilités d’assouplissement et d’innovation offertes par les Technologies de l’information et de la communication au niveau de la conception, l’organisation et la conduite des formations.
Formation "Validation de projet professionnel" - GRETA
Acquérir les prérequis et les compétences professionnelles, ainsi que les capacités à s'orienter dans son insertion professionnelle en réelle autonomie.
Formation sur les outils de communication sur Internet - Format Concept
Informatique et Internet, Infographie (PAO), bureautique (Libre Office, Open Office et MS Office (Word, Excel et Access) et sur la gestion et la création de site Internet.
Formation sur la création et reprise d’entreprise - BGE Flandre Création
Découvrir les modalités pour créer ou reprendre une entreprise en apportant des éléments de réponse pour réussir les différentes étapes de notre projet.
Comptabilité - Analyse financière et étude de marché - Utilisation de tableaux de bord
Nouvelles technologies et compétences numériques
Marketing et communication.
Ressources humaines et management…
Technicien d’étude en mécanique (Niveau Bac / Bac Pro) - ADAPT Troyes
Le technicien d'études en mécanique, réalise les dossiers d'études détaillés de sous-ensembles ou d’ensemble de machines et de biens d'équipements, à partir d'un cahier des charges, d'une pré-étude ou d'un schéma fonctionnel et de consignes. Ces dossiers d'études ont pour objet de permettre au département méthodes d'industrialisation de fabriquer les exemplaires du produit conformes au dossier de définition de référence. Ces dossiers comprennent les instructions nécessaires à la définition du produit à savoir : des plans, des nomenclatures, des notices techniques qui précisent les ensembles mécaniques et les pièces constitutives en vue de leur fabrication, de leur montage et de leur utilisation. Ceux-ci sont réalisés à l'aide de logiciels de CAO-DAO (AutoCad, AutoCad Méchanical Desktop, Inventor, Catia et en CAO paramétrée sur Créo « ex. : Pro-enginer ») et en bureautiques. Il intègre l'environnement et l'éco-conception, la sécurité des personnes et des biens, les règles de base en conception. Il assure la veille technologique par la consultation permanente et régulière des banques de ressources technologiques, des normes, des catalogues, des tarifs des fournisseurs de composants mécaniques, des banques de matériaux et des revues professionnelles. La complexité des études dont il a la charge, le degré d'innovation et les risques technologiques du produit à étudier, ainsi que les missions qui lui sont confiées nécessitent un ensemble d'actions en assurance qualité.
Programme :
Dessiner en 2D et modéliser des systèmes mécaniques en 3D : numérisation des plans de systèmes mécaniques - analyse et modification d'un plan de système mécanique à partir de consignes écrites.
Étudier un système mécanique en assurance qualité : réalisation d'études de systèmes mécaniques et conception d'un sous-ensemble mécanique.
Définir des pièces mécaniques en assurance qualité : réalisation des dessins des pièces mécanique en assurance qualité.
Pré professionnalisation de technicien industrie (Niveau Bac / Bac Pro) - AFPA
Permet d’acquérir les comportements attendus en entreprise, de sensibiliser aux gestes techniques, de développer les capacités d’écoute, de respect des procédures et de sécurité. De renforcer les compétences clés nécessaire pour évoluer professionnellement.
Programme :
Électricité industrielle, électronique, automatismes, froid et climatisation : lecture, compréhension et exploitation de notices ou documents techniques divers rédigés en anglais et se rapportant à l'industrie - analyse et explication de la structure et du fonctionnement de systèmes technologiques - lecture, interprétation, élaboration de plans et schémas techniques - utilisation des outils mathématiques et application des méthodes d'analyse et de résolution de problèmes liés à l'industrie - utilisation de l'outil informatique, expression face à un interlocuteur ou à un groupe - rédaction de comptes rendus et documents techniques divers en situation de technicien - recherche et exploitation de l'information – réalisation d'un travail pratique d'atelier en respectant les règles d'hygiène et de sécurité - gestion du temps et organisation des activités dans une situation de technicien - acquisition de comportements permettant d'intégrer un collectif de travail dans un environnement industriel. Métallurgie, transformation des métaux, mécanique, production automatisée : analyse et explication de la structure et du fonctionnement de systèmes automatisé.
Formation en mécanique générale. (Niveau CAP/BEP) - AFPA
Acquérir les connaissances de base en enseignement générale, mécanique générale, en bureautique (Pack MS Office) et en dessin assisté par ordinateur en construction mécanique (AutoCad). Sensibiliser aux gestes techniques, développer les capacités d’écoute, d’analyse, de respect des procédures et de sécurité. De renforcer ces compétences de technicien en bureau d’étude.
Formation sur les outils du technicien en bureau d’étude (Niveau CAP/BEP) - FORMAT CONCEPT
Acquérir les connaissances nécessaires sur les outils du technicien en bureau d’étude. Formation sur l’utilisation de MS Office (Word, Access et Excel), d’Internet et en dessin assisté par ordinateur avec une formation complète sur AutoCad.